Quand le miracle se produit en cuisine … Réaliser une mousse au chocolat sans l’ombre d’un oeuf ? Je relève le défi ! Grâce à l’aquafaba (du latin « aqua » = l’eau et « faba » = le haricot), autrement dit le jus de pois chiches, je prépare une savoureuse mousse au chocolat, légère et gourmande. Le résultat est bluffant, personne ne se doute que derrière cette montagne de douceur chocolatée se cache en fait … le jus de cuisson des pois chiches !

Comment est-ce possible? La réponse est scientifique : le jus de cuisson des légumineuses (et non l’eau de trempage, qu’il faut impérativement jeter), contient 90% d’eau et 10% de protéines, soit la même composition que le blanc d’oeuf. CQFD. On peut donc l’utiliser de la même façon dans les préparations végétales.

 

Les ingrédients

  • Le jus de cuisson des pois chiches (le jus récupéré dans un petit bocal vendu dans le commerce ou l’équivalent)
  • 200g de chocolat pâtissier

 

La préparation

Commencer par faire fondre le chocolat au bain-marie et le laisser tiédir (mais ne pas le laisser durcir).

Verser l’aquafaba dans le bol de votre robot et mixer, de la même façon que les blancs d’oeufs, pour obtenir une neige compacte.

Dans un cul-de-poule, verser le chocolat fondu et refroidi, une grosse cuillerée de neige et mélanger pour que la préparation soit bien homogène. Ajouter alors, cuillerée par cuillerée, la neige et la soulever délicatement à l’aide d’une maryse pour ne pas la faire retomber.

Réserver 1 heure minimum au frais avant de servir.

 

Astuces de La Véganista

Pour une mousse plus corsée, j’utilise du chocolat noir 70%.

Pour aromatiser ma préparation, je n’hésite pas à ajouter une cuillerée de chicorée ou de l’eau de fleur d’oranger, par exemple.

2 Commentaires

  1. Pillet

    quelle quantité d’aquafaba pour 200g de chocolat ???
    Merci

    Réponse
    • La Véganista

      L’équivalent d’un petit pot de pois chiches, comme indiqué dans la recette, soit 400g environ. J’utilise parfois la même quantité de chocolat pour un grand pot de pois chiches (800g environ), cela fonctionne également mais le goût du chocolat est moins prononcé. Dans tous les cas, je préfère le chocolat pâtissier pour une meilleur tenue de la mousse. Bluffant le résultat !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ-MOI :

BESOIN D'AIDE ?

Je suis à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

07 63 05 61 47

ou par email :

hello@la-veganista.fr

 

La Véganista © 2016
Siret : 807 673 637 00029

Photo de l apochette du livre Végan pas à pas de Stéphanie Bartczak