Je vous propose ici une recette conviviale : le plat de lasagnes pour se réchauffer lors des froides journées d’hiver ! C’est une recette « végétalisée » à partir de la recette originale qui, elle, contient de la viande.

 

Les ingrédients (pour un grand plat)

– 3 gousses d’ail
– 1 oignon
– 1 branche de thym
– 3 feuilles de laurier
– quelques branches de romarin
– 2 CàS d’huile d’olive
– 600g de coulis de tomates (ou de tomates pelées en bocal)
– 250g de tofu nature
– 300g de courgettes
– 300g d’aubergines
– plaques de lasagnes (avec ou sans gluten)
– 50cl de crème de soja (liquide ou épaisse)
– de la levure maltée

La préparation

– Commencer par préparer la sauce : Faire revenir l’ail et les oignons détaillés dans une poêle huilée, avec les herbes pendant 10 min.
Ajouter le coulis de tomates et les courgettes finement râpées. Laisser mijoter 20 min.
En fin de cuisson, ajouter le tofu finement écrasé à la fourchette, couvrir et éteindre le feu.
– Laver les aubergines et les couper en rondelles.
– Dans un plat à gratin, tapisser le fond de sauce. Alterner les couches de la façon suivante : sauce / rondelles d’aubergines / crème de soja / plaques de lasagnes et terminer par la crème.
– Cuire au four à 180° pendant 30 min.
– Parsemer de levure maltée après cuisson pour un petit goût fromager. (Ne pas cuire la levure maltée, elle perdrait alors tout son intérêt nutritionnel.)

Astuces de La Véganista

J’utilise des branches de céleri (coupées en petits dés) et des carottes (râpées) quand ce n’est pas la saison des courgettes et des aubergines. Le résultat est surprenant ! Je les ajoute alors directement à la sauce pour que les légumes mijotent et s’attendrissent.
Il est possible de remplacer les herbes séchées par les cristaux aromatiques de la marque Aromandise pour un résultat tout aussi goûteux (lien).
Enfin, pour une recette plus élaborée, je préfère préparer moi-même une béchamel maison et sans gluten : vous retrouverez la recette ici.

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Photo de l apochette du livre Végan pas à pas de Stéphanie Bartczak