Quand j’ai discuté avec Valéria, la passionnée qui se cache derrière la marque Cosmhana, j’ai compris que la cosmétique était bien plus qu’un métier. Valéria a en effet hérité d’un don de sa grand-mère : elle reconnaît instinctivement les plantes médicinales qui conviennent à telle ou telle problématique. Chamane dans l’âme, et d’une gentillesse extrême, elle me conseille 2 produits : l’huile sèche pour ma peau de croco’ en hiver et un savon naturel pour ma douche quotidienne.
Après les avoir essayés (et adoptés), je vous partage mon expérience avec ces produits délicats.
 
 

Une marque slow cosmétique

 
Valéria m’impressionne : elle cultive son jardin avec les règles de la permaculture, cueille elle-même les plantes à la main pour réaliser les hydrolats, les macérâts, les décoctions et autres préparations, et produit les cosmétiques que l’on retrouve sur son site : https://www.cosmhana.fr/
 
Même si les différents soins ne sont pas labellisés « Slow Cosmétique », ils semblent pour le moins respecter ce cahier des charges exigeant. Le catalogue que propose Valéria suit le rythme des saisons (pour ne pas épuiser la terre en lui imposant les mêmes cultures toute l’année), est végane, et de qualité artisanale. Les plantes sont reconnues pour leurs vertus ancestrales et cultivées localement, elles arrivent ensuite dans notre salle de bain, au service de notre beauté.
D’ailleurs, quand j’ai reçu les produits, délicatement emballés dans un fin papier, j’ai eu cette agréable impression de tenir quelque chose de précieux dans les mains : c’est le savoir-faire et la bienveillance de Valéria qui transparaissaient …
 
Une cosmétique made in France, éthique, respectueuse de notre peau et de notre planète, ça vous tente ? Moi oui !
 
 

Une expérience sensuelle avec l’huile sèche « Murmure »

 
J’explique à Valéria que, même si ma peau est sèche, je ne prends pas toujours le temps de la chouchouter (sauf le visage que j’hydrate matin et soir). Sans hésiter, cette herbaliste me conseille l’huile sèche appelée « Murmure » : pratique et agréable à passer sur le corps, elle ne colle pas et a une odeur de plantes très subtile. A peine étalée, et hop, je peux m’habiller sans attendre ! Valéria me réconcilie avec l’idée de prendre 2 minutes de plus le matin pour nourrir ma peau.
Si, comme moi, vous hésitez : huile sèche ou crème ?  Huile sèche ou lait hydratant ? Je vous répondrais que l’huile sèche offre une alternative intéressante et donne à la peau un aspect satiné. J’imagine que cette huile doit magnifier le bronzage en été : réponse aux prochaines vacances !
La composition de « Murmure » fait penser à la recette d’un druide qui aurait traversé les âges : de l’huile de sésame, du macérât de châtaignier, de lierre, de pâquerette, etc. et pas l’ombre d’un ingrédient bizarre (additif, colorant ou autre).
Le flacon-pompe de 50ml est proposé à 20€ : 2 noisettes d’huile suffisent pour chaque bras ou jambe.
 
Retrouvez l’huile sèche « Murmure » en boutique : https://www.cosmhana.fr/huiles-seches/17-murmure.html
 
 

Un retour en enfance avec le « savon du pêcheur »

 
Ce savon végane sans huile de palme est présenté dans un emballage recyclable qui s’ouvre tel un écrin. Avez-vous déjà pensé à faire votre savon avec des plantes ? Valéria oui ! Dans la composition du savon du pêcheur, on retrouve des huiles végétales (coco et olive) et du beurre de karité pour l’hydratation, et de la consoude. Cette plante, présente sous la forme d’un macérât, est en fait la plante protectrice des voyageurs, d’où le nom du savon.
Avec ses trois couleurs qui lui donnent du pep’s, ce savon artisanal dégage une odeur … de bonbon ! Vous savez, les fameux petits nounours de toutes les couleurs ? Pour celles et ceux qui sont nostalgiques de leur enfance … Foncez sur ce savon !
Proposé au prix de 8€ le pain de 100g, il est écologique et économique. Personnellement, je l’utilise avec une fleur de douche et j’obtiens une belle quantité de mousse en seulement quelques frictions. Il convient à tous les types de peau et à toute la famille.
 
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l’instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services en charge de son traitement.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en cliquant-ici.

Plus d’informations sur la réglementation RGPD : Textes officiels

SUIVEZ-MOI :

BESOIN D'AIDE ?

Je suis à votre service du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

La Véganista © 2018
Siret : 807 673 637 00029

Photo de l apochette du livre Végan pas à pas de Stéphanie Bartczak