Vous vous interrogez sur votre dressing et vous vous dites que ce serait sympa d’opter pour une garde-robe éthique ? Je me suis dit la même chose. Alors, j’ai donné quelques vêtements à des associations aidant les plus démunis, j’en ai vendu d’autres lors d’un vide-dressing et j’ai, bien sûr, conservé mes pièces favorites. Ranger, trier, faire le vide, c’est dingue le bien fou que ça fait ! J’ai donc fait de la place pour accueillir, au fur et à mesure de mes nouveaux achats, de nouvelles pièces : un sac à main végane, deux paires de chaussures éthiques, des matières naturelles et agréables à porter comme le coton, le lin, etc.

Laissez-moi vous parler des mocassins et des bottes qui sont venus rejoindre mon dressing !

 

Des chaussures véganes : kesaco?

 

Certains se demanderont « Pourquoi des chaussures véganes ? ». Certes, on trouve sur le marché des chaussures en textile, en simili-cuir et d’autres matières qui ne soient pas de la peau animale (cuir, daim, etc). Mais ces chaussures ne sont pas véganes pour autant. Ou peuvent ne pas l’être, pour être plus juste. En effet, certains fabricants, pour proposer des prix toujours plus attractifs, utilisent de la colle issue de … poisson ! Vous pouvez, sans le savoir, avoir des semelles collées avec une pâte réalisée avec des résidus de la pêche. Difficile, en tant que consommateur, d’avoir accès à cette information : mes chaussures sont-elles réellement véganes même si elles ne sont pas en cuir ? L’alternative, souvent offerte, aux chaussures en cuir est le simili-cuir ou le synthétique. Oui mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Vous l’avez certainement déjà constaté par vous-même : avoir le bout de ses chaussures qui s’use au bout de quelques semaines seulement … Ce n’est pas le pied (jeu de mot). Et puis, bien sûr, le synthétique est une production polluante … mais, je dirais, pas plus que le cuir finalement. Rappelons que l’industrie de l’exploitation animale est la première cause des dégagements de CO2, avant l’industrie des transports !
Avoir des chaussures éthiques, confortables, qui durent dans le temps et jolies, oui c’est possible !

 

AVESU : pour des chaussures véganes et de qualité

 

mocassins véganes AHIMSA rose poudré

Je voulais, pour inaugurer mon nouveau placard à chaussures, deux paires pour des occasions différentes : la première à porter avec un jean et un blaser, ou une petite jupe. La seconde : des bottes ! Le froid arrive et je voulais enfin me débarrasser de ma vieille paire de bottes en cuir (qui était encore en très bon état). Je l’ai donc offerte à une amie aux grands pieds (comme moi) !
J’ai opté pour cette paire de mocassins couleur rose poudré de la marque AHIMSA (qui signifie « non-violence »), la couleur m’a fait fondre !
Niveau confort, cette chaussure assure : la doublure 100% coton est renforcée avec du daim synthétique au niveau du talon pour éviter les abrasions. Aucun risque d’avoir les petits petons échauffés après une longue journée. Quant à la semelle intérieure, elle est faite de biolatex et de liège. Petit bonus : la paire est livrée avec 2 jeux de semelles soit 2 épaisseurs différentes : chacun y trouve chaussure à son pied (jeu de mot bis).
Si vous voulez en savoir plus sur la marque AHIMSA, je vous invite à lire cet article.

 

paire de bottes véganes VEGETARIAN SHOES

 

Pour la paire de bottes, je me suis tournée vers la marque VEGETARIAN SHOES, une marque qui existe depuis les années 1990, un véritable pionnier de la chaussure éthique. Son créateur, Robin WEBB, fut fasciné par l’utilisation de vieux pneus pour la fabrication des semelles de chaussures lors d’un voyage en Afrique (le manque de matières premières dans certaines régions donnait lieu à des solutions inventives et écologiques). Il s’en est inspiré pour créer sa propre marque basée sur des matériaux respectueux de l’environnement, une production durable et des conditions de travail équitables.
Ce que j’aime dans cette paire de bottes ? Sa forme affinée qui épouse la forme de mon mollet. Je les porte aussi bien avec un jean qu’une jupe (avec des collants de couleur). C’est officiel, je les ai adoptées.

 

Mon avis sur AVESU

 

Evidemment, je vous conseille l’expérience AVESU les yeux fermés ! J’ai reçu mes chaussures quelques jours seulement après les avoir commandées en ligne. Chacune des paires était dans sa propre boîte avec, pour la marque AHIMSA, un petit sac de transport en coton pour les emmener en voyage.
Pour commander votre paire de chaussures véganes, c’est par ici : https://www.avesu.fr/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l’instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services en charge de son traitement.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en cliquant-ici.

Plus d’informations sur la réglementation RGPD : Textes officiels

SUIVEZ-MOI :

BESOIN D'AIDE ?

Je suis à votre service du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

La Véganista © 2018
Siret : 807 673 637 00029

Photo de l apochette du livre Végan pas à pas de Stéphanie Bartczak