Le nom affiche déjà la couleur : je vous plonge aujourd’hui dans l’univers codifié du yerba maté, tout droit venu d’Amérique du Sud. La Bombilla est en fait cette petite paille qui nous permet de consommer cette boisson traditionnelle, c’est également le nom de la marque dont je vais vous parler, et qui m’a initiée au rituel du maté. Prêts pour le voyage ?

 

 

Le maté : une boisson aux mille vertus

Le maté, qu’est-ce que c’est ? C’est une boisson infusée qui présente de nombreux avantages pour notre santé. Elle est tout d’abord énergisante : elle contient de la caféine, ce qui en fait une très bonne alternative au café. Elle est également antioxydante : le yerba maté contient 90% de plus d’antioxydants que le thé vert, par exemple. C’est dire !

Enfin, c’est une boisson riche en vitamines et minéraux, véritable « coup de pouce » dans le cadre d’un programme de perte de poids et/ou de graisse. En effet, le maté a un effet coupe-faim, diurétique et thermogénique.

On le dit également riche en acides aminés avec une action anti-cholestérol : le maté, sans aucun doute, trouve sa place dans une alimentation saine et variée, que l’on soit sportif, végane ou que l’on surveille sa ligne. Le règne végétal nous montre, une nouvelle fois, qu’il a tout bon pour notre santé !

 

 

Invitez le yerba maté au petit-déjeuner

Je cherchais une alternative au café du matin (j’adore le café au réveil et les infusions en journée). J’aime, à l’occasion, extraire le jus d’une racine de gingembre pour me préparer un ginger shot, coup de fouet garanti ! J’ai aujourd’hui trouvé, grâce à l’infusion de yerba maté, une idée pour des petits-déjeuners toniques. Il est effectivement préférable de le consommer le matin ou en journée pour son côté booster, à éviter en soirée pour ne pas perturber le sommeil.

La Bombilla a pensé à tout pour les débutant(e)s comme moi : le pack est livré avec toutes les informations permettant de s’initier (comment nettoyer la calebasse avant la première utilisation, comment préparer le maté, etc).

A l’image du thé marocain, le maté donne lieu à un véritable rituel : on le boit de façon traditionnelle dans une calebasse (qui est en fait une courge séchée et vidée) avec une paille filtrante appelée bombilla. Si celle-ci est en inox, elle est généralement en roseau chez les populations d’Amérique du Sud, notamment en Argentine et en Uruguay qui consomment quotidiennement le maté.

 

Ce que j’ai aimé dans « l’expérience maté » :

  • Le côté énergisant pour remplacer le café du petit-déjeuner.
  • Le fait qu’il existe plusieurs variétés de maté (doux ou plus corsé, fumé, aromatisé) que j’ai hâte de découvrir !
  • Le rituel de la préparation qui en fait bien plus qu’une simple infusion.
  • La possibilité, avec ce pack, de consommer cette boisson de façon traditionnelle, avec de beaux objets (au même titre que j’aime boire mon thé dans un énorme mug …).

J’ai, personnellement, diminué la dose de maté par rapport aux indications données par la marque (je ne remplis la calebasse qu’à la moitié à peine avec le yerba maté). Le résultat est trop fort en goût pour moi si je la remplis aux ¾ comme indiqué. Question de goût et de préférence …

 

 

Vous aussi, testez La Bombilla !

La Bombilla, c’est une jeune entreprise qui a pour but de faciliter l’accès au maté. Pour cela, elle propose un kit de démarrage pour les novices, comprenant tout ce qu’il faut pour consommer du maté de manière traditionnelle : la calebasse, la bombilla et 280g de maté. Ce pack Maté Découverte est proposé au prix de 49.90€, il suffit ensuite de se réapprovisionner en yerba maté au prix de 14.90€ les 280g. Bonne nouvelle : la marque propose des tarifs dégressifs de -5% à -20% selon le nombre de sachets achetés. Notez que tous les produits du site proviennent d’Amérique du sud, la calebasse est d’ailleurs fabriquée de manière naturelle et artisanale. Un joli objet qui, en plus d’être pratique, a trouvé sa place sur l’étagère de ma cuisine.

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ-MOI :

BESOIN D'AIDE ?

Je suis à votre service du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

La Véganista © 2018
Siret : 807 673 637 00029

Photo de l apochette du livre Végan pas à pas de Stéphanie Bartczak