Vous souhaitez réduire (voire supprimer) votre consommation de viande, poisson et autres produits laitiers? Bravo, vous prenez votre santé en mains et vous vous engagez en faveur de la cause animale.
Mais prendre le chemin vers de nouvelles habitudes alimentaires et un nouveau mode de consommation n’est pas toujours facile. La Véganista vous accompagne dans votre changement, à votre rythme. Voici 5 bonnes raisons de faire appel à un guide.

Faire les courses, simplement

Faire la liste des courses en rayant « viande », « poisson », « beurre », « fromage » et « lait » : cela vous donne l’impression de ne plus pouvoir mettre grand chose dans votre panier? Détrompez-vous! Un nouvel univers s’ouvre à vous mais encore faut-il savoir l’appréhender. Rayon par rayon, je vous accompagne pour « désacraliser » des ingrédients / produits que vous ne connaissez pas ou peu et qui, demain, feront partie de votre quotidien : les oléagineux, les farines, les algues, les légumineuses, … Ne tombez plus dans le cycle infernal : j’achète un produit – je ne sais pas quoi en faire – je le jette … Je vous donne les astuces pour décliner un même produit en plusieurs préparations.

Comprendre l’équilibre alimentaire 100% végétal

Les messages (soi-disant) en faveur de la santé publique nous induisent en erreur (les 3 produits laitiers par jour, 2 sources de protéines animales, …). Même si ces allégations sont contre-dites par de nombreuses études, les messages restent ancrés dans nos têtes et deviennent le refrain que nous chantons tous, tant le poids des lobbies est lourd. Nous sommes aujourd’hui tous plus ou moins convaincus que le lait est, par exemple, la seule source viable de calcium. Idem avec le fer ou les protéines et la viande.
Faire le choix d’un coach pour sa transition alimentaire, c’est bénéficier des conseils, de l’expérience d’une personne qui, avant vous, s’est posé les mille et une questions que vous vous posez actuellement. Une personne qui a pris le temps, au fil des années, d’aller chercher les réponses et qui vous les partage aujourd’hui.
Comment composer un menu équilibré? Où trouver les nutriments nécessaires à la santé et à la vitalité? Quel(s) mode(s) de cuisson favoriser? Etc … Autant de questions que vous aurez naturellement lors de votre parcours de transition.

Acquérir les tours de mains de la cuisine végétalienne

Vous adorez pâtisser et vous êtes plutôt doué(e)? Vous craignez de ne plus vous amuser en cuisine parce que vous ne maîtrisez pas (encore) les bases de l’alimentation végétalienne? Ce n’est qu’une question de temps. Au lieu de reproduire les quelques recettes que vous trouvez sur le net ou dans les livres, apprenez les tours de mains de la cuisine 100% végétale ! C’est ainsi que vous pourrez, à nouveau, être créatif(ve) et inventer vos propres recettes.

(Re)créer son cahier de recettes

Cuisiner sans produits laitiers et sans produits carnés, cela veut également dire revoir son répertoire de recettes traditionnelles. Ensemble, nous pouvons créer votre cahier de recettes pour ne jamais tomber en panne d’idées pour cuisiner sainement, facilement. Nous pouvons même partir de l’existant et voir comment « végétaliser » vos recettes préférées ! C’est ainsi, par exemple, qu’après quelques essais en cuisine, j’ai réussi à « végétaliser » la recette de mon enfance : le makocz (brioche polonaise au pavot) que préparait ma grand-mère.

Ne pas se contenter de « copier-coller » les recettes du dernier bouquin à la mode

Des livres qui compilent des centaines de recettes véganes? Vous en trouverez des rayons entiers à la FNAC. Compter sur un coach qui vous accompagne dans votre décision de vous engager pour la cause végane? Vous ferez confiance à La Véganista, Partenaire Officielle de Vegan France.

Je fais appel à La Véganista pour m’accompagner dans ma transition alimentaire (voir le programme).

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Photo de l apochette du livre Végan pas à pas de Stéphanie Bartczak