Lille - France
+33 7 63 05 61 47 hello@la-veganista.fr

Recettes Végétales

Légumes rôtis & houmous libanais

P1000419

 

Préparer les légumes : pour cela, éplucher les carottes (« rainbow  » pour de plus jolies couleurs dans l’assiette) et en faire des tagliatelles à l’aide d’un économe. Déposer les tagliatelles dans un saladier, y verser de l’huile d’olive, du poivre et de la coriandre, mélanger le tout avec les mains de façon à bien imprégner les carottes. Couper le fenouil en 4 gros morceaux, les badigeonner avec un pinceau trempé dans l’huile d’olive, poivrer.

Enfourner les légumes à 180° pendant 30 minutes environ.

Préparer le houmous : pour cela, déposer l’ensemble des ingrédients dans le bol du mixeur, soit 150g de pois chiches cuits, le jus d’un citron, 1 ou 2 gousses d’ail (selon votre préférence), une grosse cuillère à soupe de tahin, de l’huile de sésame (suffisamment pour que le mélange soit crémeux) et une pointe de couteau de cumin moulu.

Pour la présentation, vous pouvez saupoudrer le houmous de quelques graines de sésame et d’un tour de moulin à poivre.

 

Miel de pissenlits

miel de pissenlitq

Et si on se prenait pour une abeille ? Il est tout à fait possible de réaliser un « miel végétal » avec les pissenlits qui se trouvent dans le jardin !

Il vous faut :

  • 500ml de fleurs de pissenlits (servez-vous de votre verre doseur)
  • 500ml d’eau
  • 300g de sucre de canne
  • 1 citron

Lavez les fleurs de pissenlits, jetez-les dans une casserole d’eau avec le jus du citron jusqu’à ébullition. Coupez ensuite le feu et laissez infuser pendant 30 minutes.

Filtrez la préparation afin d’enlever les fleurs et les impuretés. Recalculez le niveau de liquide récupéré, il doit de nouveau être de 500ml, rajoutez de l’eau si nécessaire. Versez ce liquide filtré dans la casserole, ajoutez 300g de sucre et laissez cuire à feu doux pendant environ 1 heure, jusqu’à ce qu’il s’épaississe et prenne la consistance du miel.

Conservez le « miel » ainsi obtenu dans un pot en verre, dans le placard.

 

Tartelettes au pavot

tartelettes au pavot

Pour cette recette, je me suis inspirée du fameux « makocz », cette brioche polonaise fourrée aux graines de pavot, que j’ai l’habitude de préparer.

Il vous faut (2 tartelettes) :

  • un fond de tarte (pâte brisée ou sablée)
  • 15ml de lait de soja
  • 1 CàS d’arrow-root (fécule)
  • 50g de pavot noir
  • le zeste d’un demi-citron
  • 30g de sucre semoule
  • gel de graines de lin (l’équivalent d’une cuillère à soupe)
  • 10g de margarine végétale
  • 1 CàS rase d’amandes en poudre

Déposez la pâte dans les moules, piquez-la avec une fourchette et faites-la cuire 10min dans le four préchauffé à 180°.

Préparez la « farce » : mélangez l’ensemble des ingrédients à la main, ou mieux, dans le bol du mixeur.

Les graines de pavot doivent être préalablement rincées puis bouillies quelques minutes. Après ébullition, laissez-les  reposer pendant 30 minutes puis égouttez-les.

Pour le gel de graines de lin, celui-ci fera office de « blanc d’oeuf » : mettre 1 CàS de graines de lin et 2 CàS d’eau dans une petite casserole, faites chauffer jusqu’à ébullition. Les graines libéreront ainsi leur mucilage, une sorte de gel qui a la consistance du blanc d’oeuf. Incorporez ce gel à la préparation pour « lier » le tout.

Sur le fond de tarte précuit, déposez une grosse cuillère à soupe de la préparation au pavot et versez par-dessus le lait de soja mélangé à la fécule.

Enfournez pendant 15 minutes à 180°.

Vous pouvez jouter des petits fruits / des petites baies en guise de décoration, après cuisson.