Lille - France
+33 7 63 05 61 47 hello@la-veganista.fr

La Voix du Nord : Salon Naturabio (Nov. 2014)

gggg

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-la-recette-detox-vegetarienne-pour-bien-debuter-ia19b0n2584054

Lille : la recette détox végétarienne pour bien débuter l’année

PUBLIÉ LE 05/01/2015 PAR PATRICK SEGHI

C’est toujours en début d’année, un peu ballonné, que fleurissent les bonnes intentions. Et si on passait au végétarisme comme le suggère Stéphanie Bartczak d’AVF Lille qui, généreuse, livre ici « sa recette préférée ».

Les lendemains de réveillon sont-ils moins durs quand on est végétarien ?

  1. B. : «Faire l’impasse sur le foie gras, les blinis au saumon et autre viande en sauce ne peut qu’alléger notre silhouette, et faciliter la digestion post-Noël ! C’est un véritable plaisir de constater que je n’ai plus, en étant devenue végétarienne, ces désagréments à la suite des repas de fête, Noël et autres. Le végétarisme se veut une cuisine saine et équilibrée, riche en couleurs, et tout le monde sait qu’il est primordial de nourrir ses yeux avant de combler ses papilles. Cela évite, par frustration par exemple, de se ruer sur le buffet ou de se resservir…»

Quel est le profil des Lillois ?

  1. B. : « Difficile de répondre, dans la mesure où nous côtoyons, lors de nos salons et rencontres avec le public, des profils tout à fait différents… Des mères de famille qui s’interrogent sur le bien-manger pour elles et leurs enfants, des jeunes et/ou étudiants curieux et sensibles à la cause animale, et même des sexagénaires qui souhaitent franchir le pas après des années d’alimentation omnivore. C’est cette diversité que je trouve enrichissante… La prise de conscience fait son chemin. Nous comptons des adhérents toujours plus nombreux.»

Sur quelles bases ?

  1. B. : « Il faut entre 7 et 16 kg de céréales pour produire 1 kg de viande (ces mêmes céréales qui pourraient nourrir les populations souffrant de famine), ou encore plus de la moitié de l’eau potable des États-Unis va au bétail… Je dirais que le choix de rester omnivore aujourd’hui, cela sera encore plus vrai demain, est un véritable luxe. Nous sommes tous citoyens d’une même planète et nous devons faire nos choix à cette échelle. D’autant qu’il est très facile de nos jours de végétaliser son alimentation sans carence grâce à des produits, les simili-carnés (steaks ou saucisses à base de tofu, tempeh ou seitan), de la farce végétale et autres légumineuses… Ce mode alimentaire se démocratise… Même la grande distribution s’y met !»

Quels conseils détox donneriez-vous pour bien débuter l’année ?

« Je ne peux que vous conseiller de réduire l’apport en graisses et de manger vert pour soulager votre foie des excès de table ! Pourquoi ne pas faire vos green smoothies à la maison ? Je vous livre ici ma recette préférée : quelques pousses d’épinard, une petite pomme, une petite poire et une banane, le tout passé au blender avec un verre de lait végétal de votre choix (soja, amande, riz, …). Un délice, bourré de vitamines ! ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *